parallax background

Qui sommes-nous ?


1/ une absence médiatique et d’influence auprès des autorités publiques qui se traduit par un manque de reconnaissance de nos dirigeants en général et de notre tutelle en particulier.

Ces carences aboutissent, non pas à la déréglementation que nous craignons, mais à une surrèglementation et à des conditions d’exercice resserrées de notre métier. Tout cela nous contraint et nous affaiblit.

2/ un déficit d’attractivité, qui se traduit par d’importantes difficultés de recrutement et de renouvellement de notre profession

3/ une tendance à la concentration de notre profession qui renforce les acteurs internationaux omnipotents au détriment de notre exercice traditionnel de moins en moins représenté. L’âme de l’expertise comptable s’éloigne de plus en plus de celle qui nous motivait à nous engager dans cette profession.

Nous constatons ainsi que l’expertise comptable perd petit à petit son ADN, sa raison d’être au service du collectif et de la société pour n’être plus qu’un « domaine d’activité stratégique », un simple produit au sein des grandes structures à vocation hégémonique.

Afin de répondre à ces menaces, RECIT a pour mission de rappeler et de promouvoir le rôle et la mission de l’Expert-comptable

- Redonner à l’expertise comptable la place respectée qu’elle mérite;

- Redonner envie aux jeunes de s’engager dans cette voie valorisante et valorisée;

- Redonner du sens à notre exercice professionnel sur la base de nos valeurs au service de l’innovation;

- Produire une information financière fiable, garante de la confiance des acteurs économiques et du bon fonctionnement de l’économie;

- Garantir la base fiscale et les recettes de l’Etat utiles à son équilibre et au bien-être de ses citoyens;

- Conseiller, accompagner les chefs d’entreprises et les dirigeants en étant leur interlocuteur privilégié, compétent et digne de confiance.

NOUS POUVONS FAIRE EVOLUER NOTRE INSTITUTION GRACE A VOUS !